LES SOULIERS ROUGES8- Veronica de Giovanelli, A light that (never) goes out, 2020, acrylique et huile sur toile, diptyque, 2x40x50cm
Veronica De Giovanelli
Le travail de Veronica de Giovanelli est lié à sa fascination pour le paysage, aux relations et aux processus qui le constituent et le déterminent. A travers une pratique picturale faite de superpositions, elle développe une attention particulière à l’exploration intime des lieux, dans laquelle le besoin de représentation cède la place à d’autres exigences, liées aux potentialités que lui offre son medium. Elle traduit son expérience de la lumière, de la couleur et du paysage en créant des images qui sont comme suspendues, suggérées, parfois masquées ou altérées, et qui invitent le regard à se déplacer à l’intérieur de la toile.
Ses dernières peintures investissent le paysage dans sa matérialité, la géologie de ses couches picturales, où la possibilité du panorama est constamment réduite, ramenée à sa nature de sol, de liquide, de magma ancien. Des gestes d’inscription, d’actes purement picturaux, (de dessin, des strates, surcouche, délavé, raclées...) ponctuent ces paysages, comme une tentative ancienne d’interprétation dont le code se serait altéré.
0000